top of page

Caroline G.

Comédienne - Metteure en scène

             Lisa B.

Danseuse - Chorégraphe

Caroline Garnier-Portrait 3

Bio

Formation

Caroline étudie la danse au conservatoire à rayonnement régional de Lyon où  elle se spécialise en danse contemporaine et est récompensée par une médaille de Vermeil (u.v technique). Elle rencontre à cette occasion le travail des chorégraphes Denis Plassard, Carolyn Carlson, Will Swamson et l'univers de Pina Bausch qui marque sa sensibilité artistique.

Elle suit ensuite une formation de comédienne au Théâtre de l’Iris dirigée par Philippe Clément et intègre la classe CEPIT du Conservatoire de Villeurbanne (E.N.M) où elle obtient son Diplôme d’Études Théâtrales.

En parallèle elle perfectionne sa voix notamment au Centre de la Voix Rhône-Alpes auprès de Mireille Deguy .

Elle a travaillé sous la direction de Philippe Clément, Pierre Kuentz, Luca Franceschi, Yves Benitah, Bernard Rozet et a côtoyé des univers aussi riches que singuliers (Jean-Louis Hourdin, Grégoire Ingold, Michel Tallaron ).

Parcours

Son parcours professionnel mêle mise en scène ( Cabaret "Paroles de femmes" TNP, 2018), dramaturgie ("A rendre à M.Morgenstern en cas de demande." 2020)spectacles musicaux ("Un Mari à la porte" J.Offenbach, Royal Liverpool Philharmonique, 2008)théâtre classique et contemporain (Molière,Shakespeare, M.Duras, D.Fo, V.Novarina..), spectacles de rue (Cie Scaramouche, escrime artistique). Elle dirige un travail de création et de transmission auprès d'une troupe de jeunes comédiens amateurs qu'elle crée et porte depuis plusieurs année soutenue par la ville et la MJC de Ste Foy-Lès-Lyon.

Matière artistique

Forte de ces expériences elle façonne sa propre matière artistique, délicate et complexe avec le désir toujours intact du mariage de la forme et du fond. Le mouvement et le rythme tant corporel que verbal tiennent un rôle prépondérant.  Inventive, elle fait la part belle à l'humour et à la fantaisie. 

Aujourd'hui elle s'associe à la danseuse/chorégraphe Elisabeth Bardin autour du projet de la compagnie « Vernis Rouge » qui mêle corps, voix, dramaturgie du mouvement et nouvelles technologies pour repenser les écritures scéniques. Elles se retrouvent autour de la question de la transmission et entament un travail d'actions culturelles sur le territoire .

Elisabeth Bardin-Photo:Grandee Dorji

Bio

Formation

Lisa B est diplômée du conservatoire à rayonnement régional de Lyon en danse contemporaine et violon. Après une formation au RIDC elle obtient son Diplôme d’Etat (2003). Elle est titulaire d’une Maîtrise Danse à Paris 8 (2004). Durant ces études elle poursuit sa formation auprès de différents chorégraphes qui influencent sa danse: Carolyn Carlson, Will Swamson, David Zambrano, Suzanne Linke, Robyn Orlin, Suzanne Buirge, Ramon Oller, Claude Brumachon, Roxane Huilmand, Wim Vandekeybus, Fabrice Dugied… Depuis 2019, elle se forme en Notation Laban au CNSMDP avec Noëlle Simonet et Olivier Boiret.

 

Parcours

Elle débute sa carrière d’interprète auprès du chorégraphe Denis Detournay, avec une tournée internationale (2004).

Elle collabore depuis 2006 avec des metteurs en scène : Sonadie San, Christophe Lutringer, Jean-Baptiste Phou, Sophie Belissent.

Puis elle travaille  à l’international (2014-2017) avec plusieurs artistes chinois : ErGao, Wu Hui, Guo Rui, Yang Min… Elle commence un travail autour de la performance et les arts visuel; elle présente sa première vidéo-danse "Waiting Myself" pour le festival DPAC en Malaisie. « Aquilus » une performance en lien avec l’exposition Haute Tension au Times Museum de Canton anime ses envies de design et installations. En 2018, elle participe au festival des Arts Visuels du Guangdong avec ses vidéos danses « Empty Space », « Moon Space » et concrétise ses envies d'Installation, qu'elle construit sur son corps performeur.

Elle est passionnée par la transmission et donne des workshops auprès de Cies, danseurs en formation, amateurs et handicapés en France comme en Chine.

Matière artistique

Sa matière est empreinte de physicalité, de théâtralité et de jeu, développé au cours de ses rencontres. Elle obtient l’Aide Paris Jeunes talents en 2006 pour sa pièce « AB-essence » : résultat de sa recherche autour de la Chute et du corps orchestre. Cette pièce tourne pendant 3 ans. Son expérience à l’international, l’amène à jouer avec les Arts Visuels, et à questionner la place de la « Performance » dans le spectacle vivant aujourd’hui.

Aujourd'hui

Tout en poursuivant sa carrière d’artiste, elle  poursuit sa recherche sur la pédagogie et la transmission. Elle est intervenue dans différents conservatoires depuis son retour en France en 2017.  Elle enseigne au CRR de Lyon depuis 2019. En 2018, elle décide de rejoindre Caroline Garnier afin de collaborer au sein de la Cie Vernis Rouge.

"Alice et autres merveilles"création 2020
"Alice et autres merveilles " Fabrice Melquiot, m.e.s Caroline Garnier, Janvier 2020
Moon Space 2015

"Moon Space" Vidéo danse, Réalisation Elisabeth Bardin, Août 2018.

bottom of page